Addiction au jeux d’argent : que faire ?

Pour beaucoup de gens, le jeu est un plaisir inoffensif, mais il peut devenir un problème. Ce type de comportement compulsif est souvent appelé « addiction aux jeux d’argent ».

Une dépendance au jeu est une dépendance progressive qui peut avoir de nombreuses répercussions psychologiques, physiques et sociales négatives. Elle est classée comme un trouble du contrôle des impulsions.

Le jeu problématique est préjudiciable à la santé psychologique et physique. Les personnes qui vivent avec cette dépendance peuvent souffrir de dépression, de migraines, de détresse, de troubles intestinaux et d’autres problèmes liés à l’anxiété.

Comme pour les autres dépendances, les conséquences du jeu peuvent entraîner des sentiments de découragement et d’impuissance. Dans certains cas, cela peut conduire à des tentatives de suicide.

En raison de ses conséquences néfastes, l’addiction au jeu est devenue un problème de santé publique important dans de nombreux pays. C’est pour cela que black-jack-casino.fr vous propose son guide addiction au jeux d’argent : que faire ?

Signes et symptômes de l’addiction au jeu

La dépendance au jeu est parfois qualifiée de « maladie cachée » parce qu’il n’y a pas de signes ou de symptômes physiques évidents comme c’est le cas pour la dépendance à la drogue ou à l’alcool. En outre, les joueurs à problèmes nient ou minimisent généralement le problème, même pour eux-mêmes. Cependant, vous pouvez avoir un problème de jeu si vous :

Vous ressentez le besoin de garder le secret sur vos habitudes de jeu

Vous pouvez jouer en secret ou mentir sur vos habitudes de jeu, en pensant que les autres ne comprendront pas ou que vous les surprendrez avec un gros gain.

Vous avez du mal à contrôler vos habitudes de jeu

Une fois que vous avez commencé à jouer, pouvez-vous vous en aller ? Ou êtes-vous obligé de jouer jusqu’à ce que vous ayez dépensé votre dernier dollar, en augmentant vos paris pour tenter de regagner l’argent perdu ?

Jouez même si vous n’avez pas d’argent

Vous pouvez jouer jusqu’à ce que vous ayez dépensé votre dernier dollar, puis passer à l’argent que vous n’avez pas pour payer vos factures, vos cartes de crédit ou des choses pour vos enfants. Vous pouvez vous sentir poussé à emprunter, à vendre ou même à voler des choses pour jouer de l’argent.

Faites en sorte que votre famille et vos amis s’inquiètent pour vous

Le déni fait perdurer le jeu problématique. Si vos amis et votre famille sont inquiets, écoutez-les attentivement. Ce n’est pas un signe de faiblesse que de demander de l’aide. De nombreux joueurs plus âgés hésitent à demander de l’aide à leurs enfants adultes s’ils ont joué leur héritage, mais il n’est jamais trop tard pour faire des changements pour le mieux.

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Solution simple pour les problèmes de jeu d’argent

La plus grande étape pour vaincre une dépendance au jeu est de se rendre compte que l’on a un problème. Il faut beaucoup de force et de courage pour l’admettre, surtout si vous avez perdu beaucoup d’argent et que vous avez eu des relations tendues ou rompues en cours de route. Ne désespérez pas et n’essayez pas de faire cavalier seul. Beaucoup d’autres ont été à votre place et ont pu se défaire de cette habitude et reconstruire leur vie. Vous aussi, vous pouvez le faire.

Apprenez à soulager les sentiments désagréables de manière plus saine.

Jouez-vous lorsque vous vous sentez seul ou que vous vous ennuyez ? Ou après une journée stressante au travail ou à la suite d’une dispute avec votre conjoint ? Le jeu peut être un moyen d’apaiser des émotions désagréables, de se détendre ou de se socialiser. Mais il existe des moyens plus sains et plus efficaces de gérer vos humeurs et de soulager l’ennui, comme faire de l’exercice, passer du temps avec des amis qui ne jouent pas, s’adonner à de nouveaux passe-temps ou pratiquer des techniques de relaxation.

Renforcez votre réseau de soutien.

Il est difficile de lutter contre une dépendance sans soutien, alors rejoignez vos amis et votre famille. Si votre réseau de soutien est limité, il existe des moyens de vous faire de nouveaux amis sans avoir à vous rendre dans les casinos ou à jouer en ligne. Essayez d’entrer en contact avec des collègues de travail, de rejoindre une équipe sportive ou un club de lecture, de vous inscrire à un cours d’éducation ou de faire du bénévolat pour une bonne cause.

Rejoignez un groupe de soutien par les pairs.

Gamblers Anonymes, par exemple, est un programme de rétablissement en 12 étapes sur le modèle des Alcooliques Anonymes. Un élément clé du programme consiste à trouver un parrain, un ancien joueur qui a fait l’expérience de ne pas être dépendant et qui peut vous fournir des conseils et un soutien inestimables.

Cherchez de l’aide pour les troubles de l’humeur sous-jacents.

La dépression, le stress, la toxicomanie ou l’anxiété peuvent à la fois déclencher des problèmes de jeu et être aggravés par le jeu compulsif. Même lorsque le jeu ne fait plus partie de votre vie, ces problèmes subsisteront, il est donc important de les traiter.

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Faire face aux envies de jeu

Il est normal de ressentir l’envie de jouer, mais à mesure que vous ferez des choix plus sains et que vous vous constituerez un solide réseau de soutien, il vous sera plus facile de résister aux envies de jouer. Lorsque l’envie de jouer se fait sentir :

Évitez l’isolement.

Appelez un membre de votre famille en qui vous avez confiance, rencontrez un ami pour prendre un café ou assistez à une réunion des Gamblers Anonymes.

Reportez le jeu.

Dites-vous que vous attendrez 5 minutes, 15 minutes ou une heure. Pendant que vous attendez, l’envie de jouer peut passer ou devenir assez faible pour résister.

Visualisez ce qui se passera si vous cédez à l’envie de jouer.

Pensez à ce que vous ressentirez après que vous aurez perdu tout votre argent et que vous aurez à nouveau déçu votre famille et vous-même.

Distrayez-vous avec une autre activité, comme aller à la salle de sport, regarder un film ou faire un exercice de relaxation pour répondre à l’envie de jouer.

Quatre conseils pour les membres de la famille :

Commencez par vous aider vous-même.

Vous avez le droit de vous protéger émotionnellement et financièrement. Ne vous blâmez pas pour les problèmes du joueur ou ne laissez pas sa dépendance dominer votre vie. Ignorer ses propres besoins peut être une recette pour l’épuisement professionnel.

Ne faites pas cavalier seul.

Il peut sembler si accablant de faire face à l’addiction au jeu d’un proche qu’il peut sembler plus facile de rationaliser ses demandes « une dernière fois ». Ou vous pouvez avoir honte, vous sentir comme si vous étiez le seul à avoir des problèmes de ce genre. En demandant de l’aide, vous vous rendrez compte que de nombreuses familles ont été confrontées à ce problème.

Fixez des limites dans la gestion de l’argent.

Pour que le joueur reste responsable et pour éviter une rechute, envisagez de prendre en charge les finances familiales. Toutefois, cela ne signifie pas que vous êtes responsable de la micro-gestion des pulsions de jeu du joueur à problèmes. Votre première responsabilité est de veiller à ce que vos propres finances et votre crédit ne soient pas menacés.

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Réfléchissez à la manière dont vous allez traiter les demandes d’argent.

Les joueurs à problèmes deviennent souvent très doués pour demander de l’argent, directement ou indirectement. Ils peuvent avoir recours à des plaidoyers, des manipulations ou même des menaces pour l’obtenir. Il faut s’entraîner pour s’assurer que vous ne permettez pas à votre proche de devenir dépendant du jeu.

Traitement de la dépendance au jeu

Il n’est jamais facile de surmonter un problème de jeu et le fait de chercher un traitement professionnel ne signifie pas que vous êtes faible d’une manière ou d’une autre ou que vous ne pouvez pas gérer vos problèmes. Mais il est important de se rappeler que chaque joueur est unique et que vous avez donc besoin d’un programme de rétablissement spécifiquement adapté à vos besoins et à votre situation. Parlez à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale des différentes possibilités de traitement, notamment :

Traitement en milieu hospitalier ou résidentiel et programmes de réadaptation.

Ces programmes s’adressent aux personnes souffrant d’une grave dépendance au jeu et qui ne peuvent pas éviter de jouer sans un soutien 24 heures sur 24.

Le traitement des affections sous-jacentes qui contribuent à votre dépendance au jeu, notamment la toxicomanie ou les problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété, le TOC ou le TDAH. Il peut s’agir d’une thérapie, de médicaments ou d’un changement de mode de vie. Le jeu compulsif peut parfois être un symptôme de trouble bipolaire, de sorte que votre médecin ou votre thérapeute peut avoir besoin d’écarter cette possibilité avant d’établir un diagnostic.

Thérapie cognitivo-comportementale.

La TCC pour la dépendance au jeu se concentre sur la modification des comportements et des pensées malsains liés au jeu, tels que les rationalisations et les fausses croyances. Elle peut également vous apprendre à combattre les pulsions de jeu et à résoudre les problèmes financiers, professionnels et relationnels causés par le jeu problématique. La thérapie peut vous fournir les outils nécessaires pour faire face à votre dépendance qui durera toute la vie.

Thérapie familiale et conseils en matière de mariage, de carrière et de crédit.

Ces services peuvent vous aider à résoudre les problèmes spécifiques engendrés par votre dépendance au jeu et à jeter les bases de la réparation de vos relations et de vos finances.

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